Me contacter

 

  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
Please reload

Trouver le traiteur pour son mariage

28/06/2017

 

Pour un mariage, la place du traiteur est un poste crucial, car le dîner reste un des moments marquant votre réception. Aussi, c’est un incontournable à fort budget. De ce fait, trouver le bon traiteur s’avère important. Voici quelques conseils à prendre à compter pour trouver le meilleur prestataire.

 

C’est quoi un traiteur ?

 

La personne la plus importante lors de l’organisation d’une manifestation est le traiteur. Il est avant tout, un spécialiste des métiers de bouches. Il peut soit porter la casquette d’un pâtissier, chef cuisinier ou simplement un cuisinier en herbe. En d’autres termes, c’est l’individu à qui on peut confier son estomac ainsi que ceux de ses invités.

Cependant, il faut être capable d’établir la différence entre un traiteur organisateur de réception et un simple traiteur.

Un traiteur organisateur de réception : en dehors du fait qui s’occupe de la cuisine, il est aussi appelé à d’autres fonctions de réception. Il prend donc en charge la réservation du lieu de réception ou événement, des animations, des boissons, animations, … en gros, il s’occupe de tout. La plupart de ces traiteurs disposent de salles, qu’ils louent avec leurs services.

Un simple traiteur : il est bon en cuisine. Sa spécialité, c’est de s’occuper  des repas et de les livrer sur demande. Il peut être professionnel dans une certaines cuisine et offrir un menu personnalisé.

Le métier du traiteur : ce n’est pas un métier qui s’improvise. Le traiteur est un professionnel qui dispose d’un diplôme certifié par l’état. Il a eu à suivre des cours d’hôtellerie-restauration dans des établissements spécialisés. Ses études durent trois ans minimum et, il en sort couronné d’un certificat d’aptitude professionnelle. Pour avoir accès à la formation, certains centres de formation exigent le BAC, et en dehors des cours de cuisine et d’hôtellerie, les étudiants sont appelés à suivre des cours de SVT, mathématique, français …

Il convient de rappeler que le traiteur est avant tout une personne qui adore la cuisine, qui invente des mets et gère un personnel.

 

Comment choisir son traiteur de mariage?

  1. De nombreuses salles de réception sont en partenariat avec des traiteurs. Si vous optez pour un traiteur  de cet ordre, sachez que celui-ci sera efficace d’un point de vue logistique le jour j. Toutefois, les options qu’il propose peuvent ne pas vous arranger. Pas de panique, contactez-le au plus vite et demandez si des changements sont possibles ou demandez à connaître ses menus.

  2. Consultez les annuaires spécialisés mariage ou encore les forums sur internet pour connaitre les avis des uns et des autres sur des traiteurs.

  3. Sélectionnez par la suite 3 ou 4 prestataires à contacter. Posez toutes les questions qui vous semblent essentielles. C’est une étape précieuse, qui déterminera la capacité du traiteur à vous conseiller. N’hésitez pas à demander une plaquette de présentation et des devis pour prendre connaissance des différentes options. On peut entrevoir la qualité de prestation à partir de la rédaction des propositions commerciales.

  4. Après avoir fait le tour de ces devis, prenez rendez-vous avec vos 2 prestataires préférés et demandez à goûter des mets. Accordez de l’intérêt à la saveur et à la présentation mais aussi à la qualité du service pour faire votre choix définitif. Demandez à visiter la cuisine si possible du prestataire.

Tous ces conseils sont à prendre en compte avant de signer avec un prestataire de mariage. Ne devenez pas traiteur sur un coup de tête. Il vaut mieux faire appel à un professionnel, afin d’éviter de mettre le feu à votre cuisine. Côté tarif, cela dépendra du nombre de personnes à recevoir et de la formule à choisir (dîner servi à table, plateau repas, buffet, cocktail, dîner à la carte). Les tarifs peuvent aller de 5 à 230 dollars par personne.

Please reload

Modèles de chapiteaux pour votre mariage

01/04/2016

1/2
Please reload

Posts récents
À l'affiche
Par tags
Please reload

Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now