L'isolement des personnes âgées


L’isolement social des personnes âgées est un véritable problème au Canada. Enormément de personnes de plus de 60 ans vivent seuls, situation parfois choisie mais souvent subie. Beaucoup d’entre eux déclarent souffrir de la solitude. Quelles sont les explications à ce phénomène ?

D’abord, il y a la dissolution du cercle familial, qui représente un pilier. Le départ des enfants du domicile familial marque déjà une étape difficile dans la vie de tout un chacun. Ce départ est de plus en plus souvent accompagné, en plus, d’un éloignement géographique. De plus en plus de personnes âgées se sentent comme « mises de côté », parfois « rejetées » par leurs familles. Après le départ des enfants, peut survenir également une autre épreuve extrêmement difficile : la perte du conjoint. Cette étape est évidemment très douloureuse, elle provoque une solitude brutale et est très dure à accepter. Cette solitude évoquée ici l’est souvent par des femmes. En effet, les femmes veuves sont plus nombreuses que les hommes, pour la simple et bonne raison que les femmes vivent plus longtemps que les hommes en général. Leur espérance de vie est toujours plus élevée. Pourquoi cela ? Car leur système immunitaire est plus résistant et plus efficace que leurs congénères masculins.

Une autre raison qui peut provoquer l’isolement des personnes âgées est le fait que les modes de vie entre les différentes générations sont de plus en plus différents. Les personnes âgées se sentent souvent incomprises, même si leurs familles sont présentes dans leurs vies. Beaucoup de personnes âgées disent ne pas toujours comprendre les actes de leurs enfants et petits-enfants. Survient alors un sentiment très désagréable : se sentir en marge de la société actuelle. Lorsque ce sentiment apparaît, les personnes âgées ont alors tendance à se renfermer sur elles-mêmes.

A tout cela, s’ajoute la perte d’autonomie, récurrente lorsque l’on passe un certain âge. Les dégradations de la santé engendrent des difficultés dans la vie de tous les jours, des difficultés par exemple à se déplacer ou à communiquer, ce qui crée une autre forme d’isolement. De plus, souvent, nos ainés n’osent pas demander de l’aide, par peur de déranger leur entourage. Une autre cause d’isolement, et non des moindres, est la situation économique des personnes âgées. Au Canada, de plus en plus d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté ! Et ici encore, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être dans ce cas. Leurs retraites sont généralement plus faibles que celles des hommes… Ayant des problèmes d’argent, les personnes âgées refusent ensuite de sortir et de s’occuper, ce qui crée également un repli sur soi-même.

La société actuelle, de plus, n’aide pas et n’arrange pas la situation. Sans s’en apercevoir, beaucoup de gens excluent les personnes âgées, car ils voient en elles une vision de l’avenir qu’ils refusent de voir en face. L’enjeu social est donc très important : les familles se doivent d’être plus présentes, et les gouvernements doivent investir dans ce problème, car il y a de plus en plus de personnes âgées dans le monde. Afin d’éviter cet isolement social, d’un point de vue d’une personne « normale », une aide à un ou des proches âgés est extrêmement simple et représente énormément pour eux. Il suffit de leur rendre visite à domicile ou en résidence pour personnes âgées souvent, même si on ne reste pas longtemps, ou de leur téléphoner, même cinq minutes. On peut également par exemple leur apprendre à se servir d’un téléphone portable ou d’un ordinateur. Le contact deviendra ainsi plus facile et de leur côté, le sentiment d’incompréhension de la société actuelle sera amoindri. Ces petits gestes peuvent la plupart du temps suffire à éviter ce phénomène d’isolement social. Un simple sms peut changer la journée d’une personne âgée !


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

 

  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now